À propos
ECOSTATERA est un cabinet de médiation stratégique et visuelle pour la décision ESG. Nous traduisons la complexité des enjeux ESG en supports visuels d'arbitrage qui éclairent la décision, renforcent l'adhésion et le passage à l’action des parties prenantes.
Vision
Anticiper plutôt que subir
Portée par une lecture systémique des enjeux climatiques, technologiques et du vivant, ECOSTATERA envisage un avenir où les entreprises pilotent leur performance écologique et économique, dans le respect des limites planétaires. Cette vision s’appuie sur trois principes fondamentaux :
Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la montée en puissance de l’IA sont des facteurs majeurs de perturbation de nos sociétés. Ils génèrent simultanément contraintes, risques et opportunités, qui exigent une détection précoce et une hiérarchisation agile.
Les entreprises pérennes de demain seront celles qui, dès à présent, s’adaptent et placent les défis ESG au centre de leur stratégie, en dépassant les pratiques habituelles (business as usual) pour concilier performance écologique et économique.
Dans un contexte de risques systémiques, l’enjeu est de relier les périmètres plutôt que d’optimiser chaque silo. L’hybridation stratégie–technique–communication, renforcée par une IA sous contrôle humain, permet de limiter les angles morts et d’accélérer l’adaptation.
Mission
Rendre la complexité ESG arbitrable
ECOSTATERA extrait le signal du bruit informationnel et traduit la complexité ESG en supports visuels d’arbitrage, pour clarifier la décision et faciliter l’appropriation interne. Ainsi, les équipes disposent d’informations fiables, utiles et lisibles pour arbitrer, innover et convaincre. Cette approche s’articule autour de trois leviers :
Traduire la complexité des enjeux ESG
Transformer la lisibilité en arbitrages
Grâce à un langage visuel transversal
Identité visuelle
Le nom ECOSTATERA symbolise l'équilibre entre activités humaines et limites planétaires. Son logo stylisant le mot « éco », évoque la théorie du donut de Kate Raworth ainsi que les écosystèmes terrestres, représentés par le vert, et aquatiques, par le turquoise. Le mot « statera », signifiant équilibre en grec ancien, souligne la quête de d'harmonie dans le respect des limites biophysiques.
Dena Villanueva
Dena Villanueva, experte en durabilité et fondatrice d’ECOSTATERA, accompagne depuis plus de 15 ans la transition écologique des entreprises en Europe. Elle a piloté des projets de transformation pour des groupes comme Eiffage, Engie ou la FNTP, en mobilisant sa double compétence, expertise ESG et design de l'information, pour convertir des défis climatiques complexes en stratégies et actions concrètes.


ECOSTATERA | Cabinet de médiation stratégique et visuelle pour la décision ESG
© 2026 ECOSTATERA